Ce voyage haut en couleurs surtout au lever et au coucher du soleil, vous fera découvrir une des parties les plus colorées du Sahara où s’imbriquent canyons, dunes, sculptures et forteresses de grès façonnées par la nature, peintures et gravures néolithiques
Type de séjour :
Découverte
Nombre:
A partir de 2 personnes
Durée :
15 jours
Tarif :
A partir de 2890 € par personne
Hébergement :
HEBERGEMENTS :
La 1ère et la dernière nuit, sont prévues dans un petit hôtel à Tamanrasset, pour avoir un confort relatif après une nuit de voyage (1er jour) en particulier. Cet hôtel vous permettra de prendre une douche chaude.
Durant le programme désert, les nuits se passeront en bivouacs aménagés : tapis, matelas. A vous de vous équiper d’un sac de couchage suffisamment chaud pour passer les nuits sous le ciel étoilé du désert.
LA TOILETTE LORS DES BIVOUACS :
L’eau est une denrée rare dans le désert et sert d’abord à la boisson puis accessoirement à la toilette. Votre toilette consistera donc le plus souvent en un rapide débarbouillage et brossage de dents. Pour une toilette plus poussée, emmenez avec vous des lingettes humidifiées que l’on trouve dans les commerces autour de chez nous. Pour les besoins naturels, brûlez tout ce qui est non recyclable (le papier !) ou emballez dans des petites poches plastiques, et enterrez ce qui est recyclable.
Niveau technique :
TRANSPORT :
Le transport se fera en 4x4 avec chauffeur pour l’ensemble du programme. A noter à propos des 4x4 : ceux-ci sont simples et loin des standards, que nous pouvons avoir en Europe avec des véhicules truffés d’électronique, très confortables, mais aussi très fragiles et difficile à réparer. Dans le désert, les véhicules sont soumis à rude épreuve et seuls les anciens modèles peuvent résister au sable, qui s’immisce partout et particulier dans la mécanique.
L’ENCADREMENT & L’EQUIPE LOCALE :
L’encadrement est assuré par un guide touareg francophone et le chauffeur. Tous les 2 se transforment en cuisinier et « monteur » de camp. Nos guides possèdent une parfaite connaissance du terrain et ont reçu une formation spécifique aux voyages d’aventure.
VOS BAGAGES :
L'ensemble de vos bagages doit être réparti dans 2 sacs : 1 petit sac à dos (environ 30L) et 1 sac de voyage ou une valise. Des sacs en plastique pour emballer les affaires, qui serviront ensuite de sac poubelle.
- Dans le sac à dos: appareil photo, pull, papier toilette, gourde, affaires personnelles, lunettes de soleil, crème solaire, stick à lèvres solaire, briquet.
- Dans le grand sac: pendant la marche, il contient les affaires que vous n'utilisez pas pendant la journée. Transporté par les dromadaires ou les véhicules, vous le retrouverez le soir.
PROGRAMME - MARCHE & ACTIVITES :
Votre programme vous conduira sur une boucle au départ de Tamanrasset à destination de Tamanrasset en passant par les oasis du désert. L’itinéraire demande de la route et les étapes sont aménagées pour que chaque jour vous puissiez réaliser des découvertes, des rencontres, des randonnées de 1h à 1h30.
VISITES & DECOUVERTES :
Visite des sites mentionnés dans le programme.
DENIVELE – ALTITUDE – TERRAIN :
Dans le désert, la marche est parfois difficile car les appuis ne sont pas toujours efficaces dans le sable.
Les notions de dénivellation, de durée de marche ne sont pas perçues de la même manière que chez nous en Europe et nous ne sommes donc pas en mesure de vous communiquer des informations précises. Profitez-en pour vous laisser porter par la beauté unique des paysages du désert.
LES PAYSAGES DU DESERT :
Le désert nous fascine, sa grandeur nous dépouille de tout artifice, sa sobriété enrichit notre esprit. Il nous suggère un retour aux origines grâce à la légèreté du mouvement le plus naturel de l’homme : la marche, au sein de paysages de genèse. Contemplatif ou actif, il existe un désert pour chacun de nous…
Le désert évoque en général de vastes étendues de dunes. En réalité, il se révèle sous des formes très diverses :
-Les Tassilis : terme d'origine berbère qui signifie : plateau gréseux profondément disséqué par
L’érosion. Ils représentent probablement les paysages les plus majestueux et spectaculaires du désert. Reliefs de grès sculptés par le vent et le sable, de formes très diverses et créant parfois des arches, sur un lit de sable fin. Ils servent également de cadre à l’art rupestre préhistorique.
Ils forment des espaces propices à la contemplation, mais aussi très ludiques. Les plus emblématiques en Algérie : les tassilis du Hoggar, des Ajjer et de la Tadrart.
-les Ergs : vaste étendue de dunes. L’image classique du désert dans notre imaginaire. Les dunes sont constituées de grains de sable provenant de l’érosion des plateaux gréseux (voir tassilis dans le paragraphe précédent). C’est le vent qui les transporte et détermine la forme de la dune selon son orientation. Il existe ainsi plusieurs types de dunes : barkhanes, dos de baleine, étoile…
Terrain de jeux idéal pour petits et grands, les couchers de soleil du sommet d’une dune sur l’infini restent des moments forts.
L’un des plus accessibles en Algérie : le Grand Erg Occidental et l’Erg Admer.
-Les regs : vaste étendue plate et caillouteuse. La définition évoque la monotonie. Les regs ont cependant leurs adeptes qui apprécient de marcher au sein d’un espace sans horizon. Les regs sont présents dans tous les déserts, mais nous nous efforçons de les éviter, ou bien nous les traversons en 4x4.
-Les montagnes : le désert abrite également de puissants massifs montagneux, granitiques ou volcaniques. De par leur altitude, ils attirent les précipitations et restent souvent des lieux de vie où les nomades trouvent de l’eau et des pâturages en permanence pour les troupeaux. Faune et flore sont bien présents et certains massifs sont cultivés. Souvent inaccessibles aux véhicules, ce sont des lieux particulièrement paisibles, propices aux rencontres aux détours des chemins.
Les plus imposants en Algérie : l’Atakor.
Repas :
Repas
Les repas et l'eau sont compris dans le circuit.
Les repas sont principalement froids à midi, chauds le soir et répondent à des règles d’hygiène. Le cuisinier prépare ses menus à base de produits frais. Il associe en général cuisine locale et cuisine européenne.
- Petit déjeuner : café, chocolat, thé, baguette (grillée sur les braises en fin de semaine), beurre, confiture, miel, crème de gruyère.
- Déjeuner : salades composées, crudités, fromage, fruits.
- Collation : thé, tisanes, café, gâteaux, fruits secs
- Dîner: chorbas, pâtes, riz, lentilles, ragoûts de légumes frais, taguella (plat touareg), couscous,
Inutile de préciser que la journée d'un touareg ne se passe pas sans boire au moins 3 thés... un peu fort au début mais on s'y habitue très vite.
Dates :
Programme sur mesure à vos dates Dates sur demande