Fjords à Oman

Voyage organisé à Oman

 

Bienvenue au pays des 1001 nuits

Si vous ne deviez faire qu’un séjour dans le Moyen-Orient, Oman serait sans doute la destination la plus féérique. Au sud de la péninsule d’Arabie, le sultanat d’Oman est le pays d’Aladin, Sinbad le marin, Shéhérazade... Tel que vous pouvez l’imaginer : entre dunes immenses, palais oniriques, oasis luxuriantes et eaux cristallines…

Les sites naturels d’Oman : voyage en terre pure

Au cours d’un trekking ou d’un autotour, visitez Oman de wadis en wadis (ou oueds), ces canyons naturels verdoyants, dont l’eau couleur émeraude invite à la baignade. Parmi les plus beaux : le Wadi Bani Khaled et ses lauriers roses, ou encore le Wadi Shab et ses cascades en plein désert.

En parlant de désert, que diriez-vous d’y passer une nuit ? Regardez le soleil se coucher, puis se lever sur les dunes spectaculaires de Wahiba Sands, d’où jaillissent toutes les teintes du rouge et de l’orangé.

Prenez de la hauteur au sommet du Jebel Shams, point culminant du sultanat d’Oman. À 3 009 m d’altitude, la « montagne du soleil » offre une vue imprenable sur le grand, très grand canyon du Wadi Nakhr. Découvrez aussi la « montagne verte », le Jebel Akhdar, célèbre région cultivée des monts Hajar.

Levé de soleil dans le desert à Oman

Visites culturelles à Oman : de villes en villages

En 8, 9 ou 10 jours à Oman, vous passerez forcément par la capitale Mascate. Admirez la Grande Mosquée et le Palais royal Al-Alam, joyau d’architecture bleu-blanc-or, flanqué de ses deux forts portugais Jalali et Mirani, et où vit le sultan. Promenez-vous le long de la corniche. Plongez dans le marché aux poissons, la vieille ville et l’authentique souk de Muttrah.

Quittez la métropole pour explorer Nizwa, l’ancienne capitale au fort célèbre. Explorez aussi les vieux villages du pays, comme Al Hamra et Nakhal, en pleine palmeraie, Jabrin et son château du 17e siècle au décor délicat, Bahla et son fort classé au patrimoine mondial de l’UNESCO… Sans oublier les chantiers navals de Sur, où l’on fabrique encore les boutres, ces voiliers arabes traditionnels.

À voir à Oman : les trésors de la mer

Prolongez le rêve omanais en faisant une croisière pour observer les dauphins au large de Mascate.

Et rencontrez les tortues vertes en visitant leur sanctuaire à Ras al Jinz. C’est ici, sur les plages immaculées de l’océan Indien, qu’elles sont plus de 30 000 à venir pondre leurs œufs chaque année.

Et pourquoi pas aller jusqu’à Dubaï ?

Le sultanat d’Oman abrite de nombreux autres endroits à découvrir. Le temps d’avaler un kawa, un café à la cardamome, et quelques dattes, organisez une excursion dans les fjords de Musandam, à Salalah… et même jusqu’à Dubaï !