Site archéologique de Petra en Jordanie

10 bonnes raisons de faire un voyage en Jordanie

 

Sur les pas d’Indiana Jones ou Lawrence d’Arabie, le royaume hachémite de Jordanie vous réserve de formidables découvertes historiques et naturelles, de la mer Rouge à la mer Morte. À deux, en groupe ou en famille, au fil d’un trek ou d’un circuit accompagné, partir en Jordanie, c’est visiter un petit pays du Proche-Orient à l’accueil légendaire et qui ne tarit pas de sites éblouissants, entre désert et forteresses millénaires.

Aller à Pétra, l’une des 7 nouvelles Merveilles du Monde

Creusée dans la roche par les Nabatéens, la cité antique de Pétra et ses nombreux monuments représentent un site archéologique majeur, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour y accéder, il vous faudra emprunter la sinueuse faille du Siq, couloir naturel de 1 200 m de long…

Dormir dans le désert du Wadi Rum

Si vous séjournez une semaine en Jordanie, initiez-vous à la culture bédouine en campant une ou plusieurs nuits dans le sublime parc national du désert du Wadi Rum, après avoir randonné à pied où à dos de chameau entre roches et canyons.

Visiter Amman, la ville blanche

Capitale de la Jordanie aux 19 collines constellées de maisons de pierres blanches, Amman vaut le détour pour un séjour entre la modernité d’une grande métropole et son patrimoine millénaire. À voir : le théâtre romain et la citadelle d’Amman.

Faire du canyoning en Jordanie

Bien qu’en majorité désertique, la Jordanie peut aussi se visiter les pieds dans l’eau ! Découvrez par exemple le canyon du Wadi Bin Hammad au cours d’une randonnée aquatique.

Explorer la vallée de Dana

Faire un trek ou de la randonnée en Jordanie vous conduira forcément dans la réserve naturelle de Dana. Vous marcherez dans un décor préservé, fait de vallées, montagnes et falaises de grès.

Village de Dana en Jordanie

Découvrir Jerash, « la perle de l’Orient »

Parmi les principaux sites touristiques incontournables de Jordanie, ne manquez pas Jerash. Cette ancienne cité romaine est l’une des mieux conservées au monde. En témoigne sa place ovale, véritable chef d’œuvre architectural.

Se baigner dans la mer Morte, plonger dans la mer Rouge…

Les eaux salées de la Jordanie vous attendent pour deux expériences à faire sans hésitation. Laissez-vous flotter sur la mer Morte pour une baignade insolite. Et pour découvrir les somptueux coraux de la mer Rouge, rendez-vous à Aqaba, unique station balnéaire du pays et spot mondial de plongée.

Se rendre à Béthanie, sur les traces du Christ

Découvrez un lieu chargé d’histoire et de spiritualité. C’est en effet sur le site de Béthanie, au bord du Jourdain, que Jean-Baptiste aurait baptisé le Christ.

Suivre la Route des Rois 

Itinéraire célèbre et séculaire de Jordanie, elle vous mènera au mont Nebo, haut lieu sacré qui abriterait le tombeau de Moïse. Puis vous découvrirez la cité de Madaba, aux mosaïques célèbres, et celle de Shobak, toutes deux issues de l’époque des Croisés.

Voir les châteaux du désert

Qasr Amra, Qasr Kharaneh, Azraq… Autant de noms évocateurs d’une histoire millénaire pour ces palais aux allures de forteresses disséminés jadis au gré des oasis…